Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La révolution mobile est en marche

Dans le cadre d'une nouvelle collaboration étroite et régulière avec Google, L'Écho touristique décrypte chaque mois une tendance-clé dans l'e-travel. Pour cette première édition, le curseur est mis sur la montée en puissance du mobile.

Environ 26 % des e-touristes ont utilisé leur smartphone pour préparer leurs séjours en 2012, selon le cabinet d'études Raffour Interactif. La part des réservations réalisées via les mobiles atteint 5 % en 2012 chez le spécialiste du vol sec Opodo. Et 6 % pour le portail hôtelier HRS, deux fois plus qu'en 2011. Ce n'est pas un raz-de-marée. Mais la croissance des ventes réalisées via les smartphones et les tablettes retient l'attention. Tous les acteurs du voyage rapportent de fortes croissances du trafic, voire des ventes. C'est le reflet d'une appétence croissante des voyageurs pour le secteur. Selon une étude publiée en 2012 par l'américain PhoCusWright, réalisée auprès d'un échantillon européen (dont 867 voyageurs français), 40 % souhaitent réserver des produits de voyages comme des chambres d'hôtels et des vols. Et 35 % aimeraient pouvoir modifier un dossier de voyage existant. Selon Google (lire ci-contre), les acteurs du travel sous-estiment la révolution mobile en cours, et les développements qu'elle requiert. Pour leur défense, le défi est complexe et pluriel. Multicanal oblige, les entreprises doivent investir une multitude d'écrans (tablettes, smartphones, TV connectée), avec des contenus ad hoc et des passerelles entre les canaux. D'après Médiamétrie, les foyers français disposent de 6,3 écrans connectés en moyenne, entre les téléviseurs, les ordinateurs, les tablettes, mais aussi les consoles de jeux.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique