Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion dédie un musée à son volcan

L’île de la Réunion inaugurera la Cité du Volcan le 4 juillet prochain. Entièrement dédié au Piton de la Fournaise et à la vulgarisation de l’activité volcanique, ce nouvel espace ambitionne de recevoir 200 000 visiteurs par an.

C’est en fait la Maison du Volcan, créée en 1992, qui a subi un lifting en profondeur. La Région Réunion, qui finance l’opération, souhaite faire de la Cité du Volcan "un pôle d’attraction touristique majeur ainsi qu’un centre pédagogique et scientifique international".

Les 6000m² d’espaces ludiques permettront aux touristes qui visitent l’île de percer les secrets du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde. Cinéma 4D, tunnel de lave, projections numériques, films sur les volcans extra-terrestres… La structure promet une expérience unique, pour mieux comprendre la vulcanologie.

Le Piton de la Fournaise, l’emblème de l’île

Une large partie de l’espace d’exposition de la Cité du Volcan est consacrée à l’île de La Réunion et à sa particularité d’île volcanique. La Réunion capitalise sur cette image et tente de mettre en avant son volcan, véritable emblème de l’île, qui marque tous les touristes.

La Cité du Volcan se veut aussi innovante et technologique. La muséographie complexe et les différents supports d’exposition plongeront les visiteurs au cœur même des volcans. La présence de 2 robots humanoïdes NAO, capables de se déplacer, de chanter, danser et proposer des animations en toute autonomie, et en 3 langues (français, anglais, créole).

La Cité du Volcan comptera aussi un auditorium d’une capacité de 286 sièges, un centre de documentation, un observatoire… Les travaux, entamés en avril 2012, ont coûté plus de 11 millions d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique