Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Polynésie retrouve le sourire

Le cru 2006 restera un mauvais souvenir pour l’archipel en raison de la mise en circulation tardive des passeports électroniques, qui a fait chuter la fréquentation française de 7 %.

Après une année 2005 exceptionnelle pour la Polynésie française, l’affaire du passeport électronique est venue gacher la saison 2006. Les arrivées des touristes français ont reculé de 7 %, à 42 000 visiteurs. C’est surtout le tourisme affinitaire qui a été touché (-9 %), l’impact ayant été limité sur le tourisme marchand grâce aux campagnes de communication et à la formation des réseaux d’agences de voyages, selon le GIE Tahiti Tourisme. De fait, dans un marché difficile, la croissance des ventes des TO sur la destination a été d’environ 5 % l’an dernier.

2007 s’annonce déjà sous de meilleurs auspices et les voyagistes précisent être en avance sur les réservations estivales. De quoi réjouir Tahiti Tourisme, qui mise sur 46 000 visiteurs hexagonaux cette année. Le GIE se concentre donc sur trois axes de développement (élargissement du cœur de cible, fidélisation des touristes avec notamment la mise en place d’un progiciel de gestion de la relation client, et développement des niches de clientèle).  Comme l’an dernier, deux campagnes de communication, l’une sur l’image de la destination, l’autre sur les produits, sont prévues, pour un montant de 610 000 €. Et la destination sera présente sur de nombreux salons et événements (1er festival de tatouages polynésiens dans la Drôme, tour de France à la voile…).
Par ailleurs, Tahiti Tourisme renforce encore les liens avec les professionnels. Le site du GIE (www.tahiti-tourisme.fr) va permettre au grand public la pré-réservation ou la demande de devis chez les TO spécialistes. Quelque 1 300 agences partenaires (Selectour, Manor, Jet tours, Kuoni et Thomas Cook) participeront à une campagne d’affichage en vitrines. Enfin, pour la première fois, l’office de tourisme sera présent à Lille, Marseille et Strasbourg pour un roadshow agents de voyages. A noter que la formation des agents de voyages se poursuit, avec 211 vendeurs certifiés Tiare Tahiti à ce jour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique