Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La montagne dresse son premier bilan carbone

Dans le cadre de leur charte pour un développement durable, 10 stations de montagne françaises viennent de réaliser un bilan carbone.

C’est une initiative de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM)/Ski France en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders. Présentés hier au Sénat, ces premiers bilans carbone sont le fruit de 14 mois d’études menés par la société Solving Efeso. Résultats : la majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient de deux grands postes qui sont le transport de personnes (57% des émissions) et les usages énergétiques des bâtiments (27%). Les activités directement liées à la pratique du ski (remontées mécaniques, dameuses, neige de culture) représentent seulement 2% des émissions de GES des stations. Ces conclusions aideront les professionnels de la montagne à identifier des pistes d’amélioration, pour devenir plus respectueux de l’environnement. Dans cet esprit, l’ANMSM veut mettre à disposition de ses adhérents un outil de diagnostic carbone en ligne, ainsi qu’un chargé de mission Développement Durable. Lancée en 2007, la Charte nationale en faveur du développement durable de l’ANMSM compte 52 stations signataires, soit plus de la moitié des stations Ski France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique