Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La montagne aura son Carrefour des métiers du tourisme de montagne

C’était l’une des promesses d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme, lors du récent comité de filière tourisme.

Affecté par la crise sanitaire, l’emploi dans le tourisme, en particulier dans l’hôtellerie-restauration, a connu une érosion de 237 000 salariés de février 2020 à février 2021 selon une étude de la DARES, rappelle un communiqué de Bercy.

En partenariat avec Pôle Emploi

Pour relancer l’attractivité du secteur, Olivia Grégoire s’associe à Montanea pour la tenue d’un Carrefour des métiers du tourisme de montagne lors de la journée du 24 novembre, dédiée à dessein aux métiers de montagne. Un événement annoncé lors du récent Comité de filière tourisme.

Menée en partenariat avec Pôle Emploi, cette journée s’inscrit dans le cadre du Festival international des métiers de la montagne (FIMM) à Chambéry, organisé du 23 au 26 novembre 2022.

Objectif : lutter contre la pénurie de main d’œuvre particulièrement forte dans le secteur HCR (hôtels, cafés restaurants). Il s’agit de promouvoir les métiers de la montagne, ses formations, et des offres d’emploi, notamment à travers un job dating. Ce qui devrait permettre de recruter de nombreux saisonniers, qui manquent à l’appel dans les stations de ski. 

Plan de relance

Le Carrefour des métiers du tourisme de montagne s’inscrit dans le cadre du « plan de reconquête et de transformation du tourisme » (PRTT), baptisé Destination France, lancé par le gouvernement en novembre 2021. Un vaste programme mobilisant environ 1,9 milliard d’euros.

« Malgré une reprise du tourisme, une saison estivale exceptionnelle et une saison hivernale prometteuse, les métiers de la filière souffrent d’un manque d’attractivité et les acteurs du secteur font état d’une forte pénurie de main-d’œuvre », poursuit le communiqué de Bercy. « La valorisation des métiers du tourisme via la structuration d’une filière d’excellence est ainsi primordiale et figure parmi les axes de développement du plan Destination France. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique