Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : la cigarette interdite sur toutes les plages

A compter du 1er juillet, fumer une cigarette sur une plage française – et dans de nombreux autres lieux publics – pourra être sanctionné d’une amende.

Le tabac devient tabou sur les plages françaises. A compter du 1er juillet, il est interdit de fumer une cigarette – et autres produits du tabac – sur l’ensemble des plages bordant des zones de baignade. Mais aussi dans les parcs et jardins publics, les abribus et autres zones d’attente de voyageurs, les alentours des écoles, collèges, lycées, bibliothèques, piscines, stades et, plus globalement, tous les lieux accueillant des mineurs.

Une contravention de 4e classe (135 euros) sanctionnera ceux qui seront pris sur le fait. Même si le ministère, comme les polices municipales, ouvriront d’abord une période de pédagogie. Dans les faits, l’application stricte de cette interdiction sera d’ailleurs difficile.

Éloigner le tabac des enfants

Confrontés à l’afflux massif de touristes pendant l’été, les polices municipales conduisent de nombreuses missions de tranquillité, de maintien de l’ordre ou encore de lutte contre la petite délinquance. Leur effectif sera insuffisant pour passer plusieurs heures, chaque jour, à vérifier que les touristes fument ou pas sur les plages. Le gouvernement comme les élus locaux parient plutôt sur le civisme des Français.

Et leur considération pour la santé de leurs jeunes concitoyens. En effet, ces interdictions publiées au Journal officiel visent un objectif clair : faire disparaître la cigarette des lieux fréquentés par les enfants. Il y a quelques semaines, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, ambitionnait même de faire « émerger la première génération sans tabac. » 

Chaque année, le tabac tue 75 000 Français. Selon le ministère de la Santé, les cancers dus au tabac coûtent, chaque année, 150 milliards d’euros.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique