Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La justice suspend l’interdiction des navires de croisières à Venise

Un tribunal régional a suspendu la décision prise par le gouvernement italien de réduire le trafic des navires et d’interdire les plus gros paquebots. Mais l’affaire sera réexaminée le 12 juin prochain.

Navigueront, navigueront pas ? Un tribunal de la région de Venise a suspendu, la semaine dernière, la mesure de réduction du trafic des navires de croisières dans la Cité des Doges, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, et qui devait conduire à l’interdiction des plus grands paquebots à partir à partir de l’automne prochain.

En novembre dernier, le gouvernement italien avait décrété que, dès le début de l’année 2014, le trafic des paquebots de plus de 40 000 tonnes (plus de 1500 passagers environ) devrait être réduit de 20% et que les navires de plus de 96 000 tonnes (plus de 3000 passagers environ) seraient bannis du canal de la Giudecca, qui passe devant la célèbre place Saint-Marc, à partir du 1er novembre 2014.

Un jugement sur le fond attendu le 12 juin

La justice a estimé que les risques de dommages causés à la ville, invoqués par le gouvernement pour justifier son interdiction, n’étaient pas prouvés. En conséquence, elle a levé provisoirement cette double mesure, en attendant que l’affaire soit réexaminée sur le fond le 12 juin prochain.

Venise travaille actuellement sur l’ouverture d’une nouvelle route pour les navires de croisières, permettant d’éviter le canal de la Giudecca, mais le projet n’a toujours pas été approuvé.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique