Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Guadeloupe va-t-elle replonger dans la grève ?

Le leader du LKP, syndicat qui avait mené la fronde l’hiver dernier, appelle à la grève générale à partir du 20 janvier. Mais pas sûr que les Guadeloupéens soient prêts à un nouveau conflit.

 

Le LKP refait parler de lui en Guadeloupe. Le mouvement, à l’origine du conflit de l’hiver 2009, qui avait paralysé l’île durant 44 jours, appelle à une nouvelle grève générale le 20 janvier, date anniversaire du début de la grève l’an dernier. Samedi 9 janvier devait déjà se tenir une manifestation dans les rues de Pointe-à-Pitre, à l’appel du même LKP. Le syndicat continue de dénoncer la hausse du prix de l’essence dans l’île et les conditions de l’application de l’accord Bino, qui prévoit une augmentation de 200 euros pour les plus bas salaires. Mais il n’est pas certain que ce nouveau mot d’ordre de grève rencontre la même adhésion des Guadeloupéens que l’an dernier. Beaucoup s’attendent d’ailleurs à des manifestations importantes, mais sans comparaison avec celles d’il y a un an. Le 30 novembre 2009 déjà, le LKP avait appelé à une grève générale. Sans aucune conséquence jusqu’à présent.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique