Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève d’Air France est extraordinairement suivie

« La compagnie aérienne prévoit l’annulation d’un vol sur deux aujourd’hui vendredi. Le président d’AF-KLM dénonce une grève « dangereuse et inutile ». »

 

Air France prévoit « des perturbations très importantes » à partir d’aujourdhui et jusqu’ à lundi inclus, en raison d’un mouvement social des pilotes des compagnies françaises. Cette grève est « inutile et dangereuse et qui coûtera 100 ME de résultats », selon Jean-Cyril Spinetta, PDG de la compagnie franco-néerlandaise. Ce mouvement, qui touche tous les transporteurs, a commencé  vendredi à 00H00, heure de Paris, pour se terminer lundi 17 à minuit.

La grève des pilotes va être « extraordinairement suivie », a pour sa part estimé le président du principal syndicat de pilotes SNPL, Jocelyn Smykowski. Alter et le SPAF se joignent au mouvement.

Les syndicats de pilotes refusent un amendement au Code de l’Aviation civile et au budget de la Sécu pour 2009, voté le 1er novembre par les députés. Cet amendement porte l’âge de cessation d’activité en vol de 60 à 65 ans pour les personnels navigants techniques (PNT) à compter du 1er janvier 2010. Ils demandent au Sénat, qui examine l’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 (PLFSS) sur la retraite des pilotes de ligne lundi, de retirer l’amendement.

Air France a mis en place des mesures commerciales, pour les passagers touchés. Les clients peuvent sous certaines conditions « reporter leur voyage sans aucune pénalité, et quel que soit le tarif acquitté ». Ils ont aussi la possibilité de « modifier leur destination, la valeur du billet d’origine venant alors en déduction du nouveau parcours choisi ». En cas d’annulation de leur vol ou en cas de retard supérieur à 5 heures, les passagers peuvent se faire rembourser intégralement leur billet ou obtenir un avoir, sans pénalités. Même si leur vol est maintenu, ils peuvent obtenir un avoir pour ceux qui ne souhaitent pas voyager en raison des perturbations… Si nécessaire, Air France prend en charge l’hébergement pour 48 heures maximum des passagers en correspondance, ou au moment de leur vol retour. Les clients locaux peuvent être hébergés si l’annulation du vol a lieu après 22h00.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique