Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La galerie des Carrosses du château de Versailles rouvre au public

Située dans la Grande Écurie du roi et fermée au public depuis 2007, la galerie des carrosses pourra de nouveau se visiter à partir du 10 mai prochain.

Grâce au mécénat de la fondation d’entreprise Michelin, la galerie des Carrosses resplendit d'un nouvel éclat.

Une collection inestimable

Récemment restaurée, cette collection de carrosses, l’une des plus importantes d’Europe, sera présentée dans un nouvel espace entièrement repensé et qui sera ouvert au public de manière pérenne.

Installée dans deux galeries, l’exposition s’étendra sur près de 1000m 2, ce qui permettra un important redéploiement de la collection. Le projet scénographique a été conçu dans le respect de l’esprit et de l’architecture des lieux – les Écuries royales bâties par Jules Hardouin- Mansart entre 1679 et 1682 -, et proposera un nouvel éclairage mettant en valeur ces œuvres d'art de bois et de bronze doré.

Conçus pour frapper les esprits de l'époque, les carrosses de Versailles sont d’un luxe ostentatoire, ornés à profusion d’ors et de sculptures. Ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la Cour : architectes, menuisiers, sculpteurs, ébénistes, bronziers, ciseleurs, doreurs, tapissiers, brodeurs, passementiers…

Le salon de l'auto des 18 et 19eme siècle

Les visiteurs découvriront au plus près ces voitures de grand apparat, comme les berlines du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, mais aussi des harnais richement garnis de bronze doré, des chaises à porteur, les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traîneaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV.

Au-delà de sa qualité artistique, la collection est aussi en quelque sorte un "Salon de l’Auto des 18eme et 19eme siècle" présentant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique.

En visite libre ou en visite conférence, la galerie des Carrosses sera ouverte tous les jours à partir du 10 mai, sauf le lundi. Accès avec un billet Château.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique