Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fréquentation touristique en France se dégrade légèrement

Selon le bilan officiel 2008 donné par le secrétaire d’Etat, les arrivées de touristes étrangers en France ont diminué de 3% en 2008. Toutefois, hors transit, la fréquentation s’avère stable. 2009 est en « légère dégradation ».

 
La première destination mondiale patine, mais tient bien le vent. Hier, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Hervé Novelli, a fait état d’une légère dégradation, à nuancer par les réservations de dernière minute en 2009 de la fréquentation touristique, après avoir indiqué une baisse de 3 % l’an dernier. Après un bon démarrage au premier semestre, l’année 2008 a enregistré un très net renversement de tendance à partir du second semestre, avec une baisse des arrivées de 11% au troisième trimestre et de 6% au quatrième trimestre, selon un communiqué du secrétariat d’Etat. Toutefois, la baisse des arrivées en 2008 provient surtout du recul du nombre de voyageurs en transit, au nombre de 11 millions contre 13,9 millions en 2007, qui souligne que hors transit, les arrivées de touristes sont stables à 68 millions, comme en 2007. En 2008, les Européens, clientèle la plus importante pour la France, ont été globalement en recul de 4% tandis que les touristes d’origine plus lointaine restent en progression, précise le secrétariat d’Etat. Ce n’est pas l’impression des professionnels réceptifs interrogés lors du salon professionnel « Rendez-vous en France » les 31 mars et 1er avril, qui craignaient pour cette année une érosion de la clientèle long-courriers.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique