Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France va aider le Brésil à promouvoir son tourisme

Léon Bertrand, le Secrétaire d’Etat français au Tourisme s’est engagé auprès du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à faire bénéficier le Brésil de l’expérience de la France.

Le Brésil dispose d’un potentiel sous-exploité par rapport à ses ressources. Le secteur a été affecté par la crise argentine et le nombre de visiteurs étrangers est tombé de 5 millions en 2001 à moins de 4 millions en 2002, pour un population de plus de 170 millions d’habitants.

L’objectif est de de faire passer le nombre de visiteurs étrangers au Brésil à 9 millions d’ici 2007. La France est prête à intervenir de son côté à trois niveaux, a précisé M. Bertrand.

 En premier lieu, dans le domaine du développement du tourisme solidaire, un tourisme basé sur le respect de l’autre et du milieu naturel, sur le modèle d’expériences déjà tentées en Afrique par des associations et que l’Etat français est disposé à favoriser. Sur le plan de la politique nationale du tourisme, la Maison de France, va aider Embratur, son équivalent brésilien. Pour la promotion du tourisme brésilien à l’étranger mais aussi pour le développement du tourisme des Brésiliens dans leur propre pays. En particulier par la mise en place au Brésil du système des chèques-vacances financé en France en faveur des salariés par les entreprises et l’Etat. Enfin, M. Bertrand a souligné le rôle que va jouer la Guyane française, comme sas d’entrée et de départ par rapport au Brésil. Le ministre a souligné que la Guyane avait le projet de devenir une zone franche et pourrait bénéficier de l’expérience dans ce domaine de la ville brésilienne de Manaus, ville franche brésilienne du coeur de l’Amazonie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique