Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France ne fait plus recette à l’étranger

Avec un recul des visiteurs étrangers de 2,6 % en 2003, l’Hexagone a perdu des parts de marché, en particulier face à l’Espagne.

Ce n’est une surprise pour personne : 2003 a été une mauvaise année pour le tourisme international. La France ne fait pas exception. Mais, avec un recul des touristes étrangers de 2,6 % (à 75 millions en 2003), notre pays a perdu des parts de marché, surtout face à l’Espagne. Plus inquiétant, le volume des nuitées (567 millions) enregistre un repli de 3,6 points. Cette baisse, plus importante que celle des arrivées, souligne que la durée moyenne de séjour des étrangers en France diminue. Une mauvaise nouvelle alors que nombre de visiteurs ne font déjà que s’y arrêter une nuit ou deux pour rejoindre l’Europe du Sud.

Maison de la France optimiste

Les recettes liées au tourisme se sont également essoufflées, à 32,3 milliards d’E (-5,4 %). Ce recul doit beaucoup à l’effondrement des recettes américaines (-21 %) et japonaises (-16 %). A l’inverse, les dépenses des Français à l’étranger auraient augmenté (+0,6 %). Une évolution étonnante alors que les TO affichent un mauvais bilan 2003. Notre balance touristique s’est ainsi dégradée, à 11,6 milliards d’E l’an dernier (-14,5 %).

Maison de la France (MDF) prévoit une progression de 2 à 3 % des touristes allemands pour 2004. Même optimisme à l’égard des Britanniques. Le 60e anniversaire du Débarquement devrait aussi inciter les Américains à reprendre le chemin de l’Hexagone. Enfin, MDF, qui constate une évolution positive des nouveaux marchés (comme la Russie), parie sur une hausse de 10 à 15 % destouristes chinois en Europe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique