Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France doit revoir son accueil des touristes étrangers

Bernard Plasait, ancien sénateur de Paris, a remis hier à Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, un rapport sur l’accueil des touristes dans les grands sites de transit.

« Les chances de la France dans la compétition mondiale du tourisme sont en partie gâchées par sa mauvaise réputation en matière d’accueil », a expliqué Bernard Plasait avant de présenté son rapport. Des nombreuses visites et auditions effectuées par la mission, il ressort en effet que les acteurs publics et privés n’ont pas toujours conscience de l’importance que le tourisme représente pour la France.

 

Les propositions du rapport visent donc à mettre en œuvre une stratégie globale consistant à miser sur la fierté nationale « en redonnant de l’ambition et de l’enthousiasme à notre pays en faisant de tous les Français les partenaires d’une aventure commune ». Un certain nombre d’actions prioritaires sont préconisées telles que l’indispensable message d’accueil qui doit apparaître partout en France en accompagnement des campagnes « Bienvenue en France », l’amélioration de l’accueil à l’immigration dans les aéroports et, pour la première fois au monde, un service téléphonique multi langues d’information-assistance-réclamation à guichet unique.

 
Bernard Plasait insiste tout particulièrement sur la nécessité de revoir l’accueil à Roissy CDG, qui concentre le plus grand nombre de critiques. C’est pourquoi, il suggére que le gouvernement confie au président d’ADP une mission de coordination de l’ensemble des acteurs sur les plateformes aéroportuaires pour répondre à l’impératif de réussite dans le traitement des passagers. Cette mission pourrait être introduite dans les nouveaux statuts d’ADP.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique