Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La formation mobilise le Snav

Signature d’un accord de branche, création de certificats et d’un organisme de formation avec l’APST : le syndicat réuni à Louxor par Georges Colson pour les 4emes Rencontres des métiers du voyage et du tourisme multiplie les leviers pour développer les compétences des professionnels.

Le 2 février, le Snav doit signer un accord avec les partenaires sociaux, qui prend en compte la Loi pour la formation professionnelle tout au long de sa vie (novembre 2009). A  Louxor, à l’occasion des Rencontres qui se tiennent jusqu’au 26 janvier, le syndicat a insisté sur les deux points de négociations qu’il a eu “ à coeur “ de défendre : l’autonomie des entreprises dans le déploiement de la formation, et surtout, la capacité optimale de financement, notamment dans le cadre du Droit individuel à la formation. “ Le plafond de la prise en charge passe à 1500 euros par an et par salarié, contre 1000 euros auparavant, a commenté Valérie Boned, directeur des affaires juridiques et de la formation. Nous sommes largement au-dessus des 9,15 euros par heure que prévoit la loi. ”

Le syndicat travaille sur deux autres chantiers pour conforter les compétences des professionnels. Le premier concerne la création de trois Certificats de qualification professionnelle (CQP) aux métiers de forfaitiste, chef de produit et responsable d’agence, lesquels ne font l’objet d’aucun diplôme actuellement. Selon Valérie Boned, ce projet sera lancé au mieux à la rentrée 2012, dans des écoles. Le deuxième chantier verra le jour plus rapidement. Il s’agit de l’organisme de formation continue, “ de professionnels pour des professionnels “ créé de concert avec l’APST. Les premiers modules, relatifs à la vente, à la relation-client, à l’ingénierie de l’information et à la TVA, sont programmés en février et mars.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique