Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La distribution remet ses alliances à plat

Suite au départ de Carlson Wagonlit Travel au sein de l’Alliance T, AS Voyages a fait une demande d’adhésion au G4.

La fusion entre Afat et Selectour bouscule non seulement le schéma de la distribution en France mais aussi celui des alliances. Créées il y a plus de cinq ans pour réaliser des économies en matière d’achats, de technologies et de formation des vendeurs, l’Alliance T et le G4 répondent moins, dans leurs formes actuelles, aux besoins des membres. En dénonçant le contrat qui le liait à l’Alliance T jusqu’au 31 décembre 2009, Carlson Wagonlit Travel a été le premier à mettre fin au groupement fondé avec Selectour. Ce dernier n’a pas mis longtemps à réagir en postulant au G4 – au nom d’AS Voyages – lors du conseil d’administration qui a eu lieu le 29 septembre à Paris en présence des dirigeants d’Afat, Manor, Thomas Cook et American Express. « Une demande d’adhésion qui devrait être validée une fois que quelques précisions contractuelles auront été apportées », assure une source proche du dossier. Certainement fin octobre lorsque le G4 se réunira à nouveau. Libre de tout engagement, vers qui le premier réseau de distribution en France (en volume d’affaires) va t-il se tourner ? Thomas Cook, en conflit ouvert avec Afat Voyages au sujet des agences enseignes Jet tours, n’a pour l’heure pas encore rompu son contrat avec le G4, tout en multipliant les appels du pied à CWT. TUI semble aussi s’intéresser au réseau loisir de Carlson. Ce dernier paraît bien décidé à le développer et non à le céder. « Vendre le loisir serait un très mauvais deal car ce secteur s’en sort mieux que la concurrence, avec un retard de 10 % en volume d’affaires du 1er janvier au 31 août », indique Édouard Mougenot, délégué CGT chez CWT. Développer une politique de franchises avec un modèle de contrat attractif est, en revanche, bien plus envisageable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique