Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Corsica Linea annule toutes ses traversées mercredi, jeudi et vendredi

Trois navires de la compagnie maritime Corsica Linea (ex-SNCM) sont bloqués depuis vendredi par les marins grévistes de La Méridionale sur le port de Marseille.

« Nos traversées subissent actuellement de fortes perturbations, en raison de l’effet cumulé » de « la grève des marins de La Méridionale » et du « blocage du port de Marseille, du 15 au 17/01/2020, dans le cadre du mouvement national de protestation contre la réforme des retraites », indique la Corsica Linea dans un communiqué. En conséquence, la compagnie annule un total de 18 traversées mercredi, jeudi et vendredi à raison de six traversées par jour : quatre de Marseille vers différents ports corses et deux d’Ajaccio et de Bastia vers Marseille. Les billets seront remboursés, précise la compagnie. Une traversée prévue mercredi d’Alger vers Marseille est également annulée. Les passagers sont reclassés sur la traversée suivante prévue lundi prochain.

Bras de fer

Le syndicat des travailleurs corses (STC) et la CFTC de La Méridionale, qui ont appelé à la grève et au blocage des bateaux de Corsica Linea, demandent la conclusion d’un accord entre leur compagnie et Corsica Linea pour se partager la future desserte des cinq ports corses depuis Marseille à partir de janvier 2021 pour sept ans.

Cette desserte doit se faire dans le cadre d’une compagnie maritime régionale voulue par les nationalistes à la tête de la Collectivité de Corse qui sera basée sur un partenariat public-privé dans le cadre d’une société d’économie mixte à opération unique (Semop).

Cette société sera détenue à 50,1% par la Collectivité de Corse (CdC) et 49,9% par un actionnaire privé. L’opérateur (ou groupement d’opérateurs) privé sera sélectionné lors d’un appel public à la concurrence dont les candidatures doivent être déposées le 14 février au plus tard.

Dans la délégation de service public (DSP) de six ans qui s’est achevée en 2019, la Corsica Linea, ex-SNCM, et La Méridionale, appartenant au groupe logistique Stef, étaient alliées et se partageaient les cinq dessertes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique