Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie espagnole Spanair cesse ses activités

En grande difficulté financière, la compagnie aérienne Spanair a suspendu ses vols vendredi dernier.

"Spanair informe que la compagnie a pris la décision ce soir (vendredi 27 janvier, Ndrl) de cesser ses opérations à partir de cette nuit", a averti sa direction le jour même.

"Le dernier vol commercial atterrira à 22h00 le 27 janvier 2012". Elle explique avoir pris cette décision "face au manque de visibilité financière pour les prochains mois". Le gouvernement espagnol lui a rappelé qu'elle devait "remplir ses obligations envers les passagers", et est prêt à engager des procédures pour que le transporteur défaillant soit contraint à payer des amendes.

Ce week-end, la compagnie devait transporter plus de 20 000 personnes, selon la presse espagnole. Ses concurrentes Iberia, Vueling et Easyjet ont pris en charge nombre de demandes de reports.

Fondée en 1986, ancienne filiale de la scandinave SAS, Spanair avait été prise en main début 2009 par des actionnaires espagnols. La compagnie, qui opérait environ 200 par jour, en Espagne en en Europe, avait été frappée en août 2008 par un accident d’avion à Madrid (154 morts). Elle avait engagé cette année là un plan de restructuration entraînant le licenciement de 1100 de ses 4000 employés.     

Sa cessation d’activité intervient alors que les compagnies régulières souffrent de la concurrence des low cost. Les pilotes de la première compagnie espagnole Iberia ont décidé d'observer plusieurs jours de grève pour s'opposer à la création de la filiale à bas coûts Iberia Express dont le premier vol doit décoller le 25 mars. L’espagnole Air Europa a annoncé le 10 janvier la suppression de 260 postes, soit 8,5% de ses effectifs.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique