Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La commission zéro, un an après

Une étude de l’institut GfK réalisée en avril auprès des agences de voyages, et parue en septembre, montre que celles-ci ont plutôt bien vécu le passage à la « commission zéro ».

La suppression des commissions aériennes est évaluée comme « très difficile » par 26% des agences de voyages, comme « minime, voire inexistant » par 27% d’entre elles, et comme « sensible » par 39%. C’est ce que révèle une étude de l’Institut GfK, réalisée auprès de 988 points de vente en avril 2006, soit un an après la suppression des commissions, et parue le 20 septembre dernier. Face à la suppression des commissions, les agences ont réagi en généralisant les frais de dossier (60% des agences) et en recherchant une clientèle de proximité (9%). Seul 1% des répondants a décidé de développer les ventes via le canal internet.

Par ailleurs, malgré la concurrence tarifaire des agences en lignes, les agences de voyages ne choisissent pas leurs fournisseurs en fonction du prix. Selon l’enquête, les premiers critères de choix d’un fournisseur sont la fiabilité (33% des répondants), ainsi que la richesse et la qualité de l’offre (29%). Au final, 57% des agences envisagent l’avenir de façon positive, tandis que 8% se montrent pessimistes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique