Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Chine : l’empire de maintenant

À l’immense diversité culturelle et ethnique de ce pays s’ajoute aujourd’hui un appétit féroce pour la modernité. Vous avez aimé Pékin et sa Cité interdite. Vous adorerez Shanghai où tout semble permis.

Ce qui intéresse la Chine d’aujourd’hui, c’est de vivre une modernité que le régime actuel lui a si longtemps soustrait. La jeunesse chinoise, omniprésente dans les grandes villes et avide de mode, de consommation et convertie à la cool attitude, froisse l’image du sage calligraphe à la barbe blanche. Pendant que la Chine confucianiste s’expose dans les musées, que la Chine communiste amuse les marchés à souvenirs et les galeries d’art, c’est la Chine capitaliste autocratique qui donne le rythme du pays et même du monde. C’est le moment de se dire qu’on ne va pas dans l’Empire du Milieu uniquement pour sa muraille, mais aussi pour sa puissance vitale qui nous emporte tous. Cette énergie nouvelle, les Français en redemandent : 2010 a été une année historique , selon l’Office de tourisme chinois, avec 512 700 entrées, en progression de 20,7 %. L’année 2011 s’annonce pourtant bien différente.

VIVRE LE MOMENT PRÉSENT

La catastrophe nucléaire japonaise a contaminé l’envie de venir en Chine et fait chuter la demande pour la destination d’environ 30 %, selon les TO. Mais ceux-ci ne changeront pas pour autant leur stratégie sur ce pays : autrefois réduite à la découverte culturelle et historique du pays, la production des TO est aujourd’hui augmentée d’une offre thématique avec surtout plus d’expériences et de contacts avec les habitants. Les courts séjours et les circuits originaux indiquent aussi une certaine liberté des professionnels d’exercer leur métier comme ils l’entendent, en faisant évoluer la tutelle du réceptif national en un partenariat commercial soumis à concurrence. Les JO de 2008, puis l’exposition universelle de Shanghai en 2010, commencent à produire leurs effets positifs : ils ont montré un pays puissant capable de rejeter les Cassandres qui pronostiquent un rude atterrissage économique dans les années à venir. La Chine est l’empire de maintenant, riche, moderne, ambitieux et décomplexé.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique