Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Belgique porte plainte contre Ryanair

Ryanair a annulé quelque 20 000 vols jusqu'en mars 2018. Excédée par la piètre communication de la compagnie, la Belgique a décidé de porter plainte.

Les autorités belges reprochent à la compagnie, qui a annulé plus de 20 000 vols pour la saison hivernale, d’avoir mal informé les consommateurs belges, et a donc décidé d’entamer une action en cessation à l’encontre de Ryanair, devant le tribunal de commerce pour pratiques commerciales déloyales. 

"La compagnie communique uniquement en anglais, même avec ses clients qui ont réservé des vols en langue néerlandaise ou française. Les informations concernant les droits en cas d'annulation ne sont pas fournies aux clients d'une manière adéquate", estime l’homme politique belge.

Mardi soir les députés européens, en séance plénière à Strasbourg, ont unanimement dénoncé les pratiques jugées "scandaleuses" de la compagnie low cost irlandaise.

 

Menace de sanctions

Quelles conséquences pour la low cost irlandaise ? La plainte pour "pratiques commerciales déloyales" déposée devant le tribunal de commerce de Bruxelles "permettra d'imposer à la compagnie des pénalités si elle poursuit ses pratiques", a précisé Kris Peeters.

Mais en déposant plainte, le gouvernement belge entend surtout faire pression sur la compagnie low cost, et indique notamment espérer "que Ryanair se conformera entièrement aux règles" pour ne pas être obligé d'en arriver aux sanctions. L'"action en cessation", terme précis de la plainte, est en effet susceptible d'entraîner le paiement d'amendes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique