Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Union européenne ouvre son ciel

Hier, les ministres des Transports des 27 pays membres de l’Union européenne ont approuvé à l’unanimité l’accord de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis pour une entrée en application au 30 mars 2008.

Comme on pouvait s’y attendre, les 27 ministres de l’Union européenne ont avalisé l’accord de ciel ouvert avec les Etats-Unis mais avec un report de sa mise en application au 30 mars 2008, alors qu’elle était initialement prévue au 28 octobre 2007. Une décision qui semble en partie justifiée par le demande du gouvernement britannique d’obtenir un dérogation jusqu’en mai 2008 pour mettre fin à l’accord spécial qui régit l’exploitation des lignes transatlantiques depuis l’aéroport de Londres Heathrow, et qui jusqu’ici la restreignait à seulement quatres compagnies (British Airways, Virgin Atlantic, American Airlines et United).
La principale nouveauté de l’accord réside dans le fait qu’une compagnie européenne pourra ouvrir une ligne vers les Etats-Unis au départ de n’importe quel aéroport de l’Union européenne et vice-versa pour les compagnies américaines. Par ailleurs, l’accord permet aussi aux investisseurs européens de détenir plus de 50 % du capital total d’une compagnie aérienne américaine, mais pas plus de 25 % des droits de vote. Ce seuil est de 49 % pour les compagnies américaines en Europe. Ce dernier point devrait faire l’objet de négociations complémentaires dans les mois à venir. L’accord de ciel ouvert devrait être officiellement signé le 30 avril lors d’un sommet Union européenne-USA qui doit se tenir à Washington.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique