Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’TUR double sa présence en France

Le distributeur allemand, spécialiste des ventes de dernière minute, va ouvrir 5 agences dans l’Hexagone d’ici deux ans, portant à dix le nombre de ses implantations sur le territoire français.

 
Pour L’TUR, la France est un marché en forte croissance et donc prioritaire. Le distributeur allemand, spécialiste des ventes à moins de 5 semaines du départ, possède déjà cinq agences dans l’Hexagone, à Strasbourg, Mulhouse, Metz, Paris et Nancy. Il compte en ouvrir cinq autres dans les deux ans, à Belfort et Colmar en 2008, puis Paris, Strasbourg (deuxième agence) et Lyon, dès qu’il aura trouvé des emplacements appropriés. L’TUR veut également dynamiser ses ventes sur internet, qui ne représentent que 9% de son chiffre d’affaires en France contre 40% en moyenne sur les autres marchés.
Le modèle économique de L’TUR repose sur l’assemblage de vols et de nuitées, que lui concèdent au dernier moment les transporteurs et les hôteliers, à des tarifs très avantageux. L’TUR ne prend aucun risque financier, puisqu’il n’achète jamais à l’avance. Il travaille en prix nets avec ses fournisseurs, puis ajoute sa marge, en s’assurant d’être toujours au moins 10% moins cher que les tour-opérateurs classiques. Il ne facture aucun frais de services. Son système de réservation très souple lui permet d’assembler des forfaits à la demande du client, en combinant tous types d’hôtels, de vols (y compris des compagnies différentes à l’aller et au retour) et de durées de séjours. Si la grande majorité de ses ventes sont des forfaits (83%), il commercialise aussi des vols secs et des nuitées sèches. Seulement 5% de son chiffre provient de la revente de forfaits composés par d’autres tour-opérateurs (Marmara, Héliades, Médiades, Starter ou Hotelplan…).
Détenu à 46% par TUI, 10% par Thomas Cook et 44% par Karlheinz Kögel, son fondateur et président du directoire, L’TUR fait reposer aussi sa compétitivité sur son partenariat avec les compagnies charters liées à ses actionnaires, TUIfly (TUI) Condor et Air Berlin (Thomas Cook). Elles assurent 60% de son offre aérienne.
Au total, L’TUR compte 160 agences, dans six pays européens. Le groupe a enregistré 771 000 clients en 2006 et réalisé un chiffre d’affaires de 372 M€ (en hausse de 2% pour 2007, selon les prévisions). En France, son chiffre d’affaires 2007 devrait atteindre 19,5M€ (+5%) pour 31100 clients.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique