Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ouverture de l’aéroport international de Berlin reportée après 2014

Les problèmes de construction ont déjà retardé la mise en service de 5 ans, pénalisant Air Berlin, Lufthansa, et l'attractivité de la ville.

C’est un running gag dans la presse allemande. Tous les 6 mois, l’annonce de la prochaine ouverture de l’aéroport international de Berlin Brandebourg Willy-Brandt est repoussée. Pour la 6ème fois,  la date prévue, cette fois-ci mars 2014, ne sera donc pas respectée. "Il n'est plus possible d'ouvrir l'aéroport en 2014", a déclaré en début de semaine Klaus Wowereit, le maire de Berlin et président du conseil de surveillance de la société en charge de la construction de l'aéroport.

Le coût final devrait atteindre 5,7 milliards d’euros

L’aéroport, qui devait être inauguré en 2012, aura donc cinq ans de retard. Les problèmes de construction et de planification ont également fait grimper la facture. D’après le quotidien Bild, le coût final devrait atteindre 5,7 milliards d’euros, deux fois plus que prévu.

Plusieurs compagnies, notamment Air Berlin et Lufthansa, avaient inclus cette plateforme dans leurs projets. Air Berlin avait prévu d'y développer un hub afin d’augmenter le nombre de correspondances. La compagnie a même porté plainte lors d’un précédent retard et demande des dommages et intérêts. Lufthansa, qui comptait y positionner une quinzaine d'appareils, est la deuxième compagnie la plus affectée.

Une capacité de 27 millions de passagers

Le nouvel aéroport, d’une capacité de 27 millions de passagers, devait remplacer ceux de Tegel à l'ouest et de Schönefeld à l'est, qui sont saturés, notamment à cause de la forte progression des arrivées touristiques. Mais un rapport commandé par le président du groupe parlementaire CDU (opposition) a révélé qu’il pourrait être trop petit. Dès 2014, les capacités maximales d'accueil, 27 millions de passagers, pourraient en effet être atteintes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique