Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’OMT cherche des solutions pour relancer le tourisme en méditerranée

Experts et dirigeants sont réunis les 16 et 17 avril 2012 à Djerba autour du thème "l'avenir du tourisme en Méditerranée".

Réunis les 16 et 17 avrils à Djerba, à l'initiative de l'organisation mondiale du tourisme (OMT) et du ministère tunisien du tourisme, 400 décideurs et experts internationaux planchent sur "l'avenir du tourisme méditerranéen".

"Le but est de préserver la position de la zone méditerranéenne en tant que première destination mondiale", a déclaré le directeur exécutif de l'OMT, Frédéric Pierret. Les dépenses des visiteurs étrangers ont en effet chuté de 30 % en Égypte et de 37 % en Tunisie en 2011 et ont stagné dans de nombreux pays de la zone, qui n'assure plus que 29% des recettes internationales.

Frédéric Pierret préconise de "jeter les bases d'une coopération plus étroite entre les 29 pays du pourtour méditerranéen qui partagent des liens d'intérêt communs". L’OMT estime en effet que les pays méditerranéens ont besoin d’une "vision commune" et de "restructurer leurs industries en vue d'améliorer leur efficacité".

Il a également été question de sécurité et de religion. Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, a tenu à rassurer les professionnels et les touristes. "Nous refusons toute forme d’extrémisme ou d’exclusion. Nous voulons consacrer la paix sociale" a-t-il déclaré, ajoutant que le pays ne connaissait pas de troubles "pouvant menacer la sécurité des voyageurs".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique