Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ITB a fait recette

Le plus grand salon touristique du monde affiche une fréquentation en hausse de 8,5%.

L’ITB de Berlin a fermé ses portes  le 16 mars sur une belle performance : une hausse de 8,5% du nombre de visiteurs, à 141 000. Surtout, les professionnels ont répondu présent, avec 75 000 personnes (+ 9%), même si les deux tiers étaient allemands.

C’est pourtant dans la peine, avec une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Madrid qu’a débuté la 26ème édition, qui a réuni 10 023 exposants, venus de près de 178 pays, et 6000 journalistes. Le leitmotiv du salon était clair :  ne pas céder à la peur et continuer de voyager, « sinon, les terroristes auront gagné ». « Toutes les destinations doivent avoir un plan de communication de crise dans leurs tiroirs » a pronostiqué sombrement Francisco Frangialli, président de l’Organisation mondiale du tourisme, qui a aussi souligné la bonne résistance du secteur, malgré un environnement particulièrement hostile : après trois ans de chocs et d’incertitudes, globalement, le repli a été limité et selon les dernières enquêtes publiées, les consommateurs européens, et notamment allemands – 1er marché mondial – manifestent leur intention de partir en vacances cette année : 2004 devrait selon toute probabilité être meilleure que 2003.

Berlin ressemble à la vitrine sophistiquée d’une planète touristique qui n’a jamais été aussi ouverte, aussi riche de possibilités, de découvertes. La répartition des exposants était géographique, même si quelques thématiques ont émergé (croisières, culture, aventure…) ; les poids lourds, comme l’Allemagne évidemment, mais aussi les Baléares ou l’Italie occupaient des halls entiers. En force cette année : tous les pays de l’ancienne Europe de l’Est – et future « Nouvelle Europe », l’Amérique du Sud et l’Asie, même si globalement les stands ont perdu un peu en gigantisme et en glamour. Certains halls ont semblé aussi reproduire la complexité de situations ou de politiques régionales. Ainsi, le très grand mais très fermé stand des Etats-Unis, ou ce hall 22 où Israël, la Jordanie et la Palestine ont coexisté sans enthousiasme : Israël s’est pour sa part abrité derrière un très haut décor de colonnes…
Mais l’ITB, qui se présente comme « la plus grande foire mondiale de l’industrie touristique », a également été une vitrine des évolutions du secteur, notamment en terme de distribution, avec de nombreuses conférences consacrées à l’évolution des technologies et à la progression des ventes sur Internet. Quant à la difficile situation des « géants du tourisme » elle s’est illustrée ici par l’absence de la plupart des acteurs du secteur : TUI était présent – avec un stand géant, comme d’habitude –  mais ni  Thomas Cook, ni Rewe, ni LTU n’avaient fait le déplacement.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique