Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’investissement dans le tourisme repart, fébrilement, en 2014

Les dépenses dans le secteur marchand devraient progresser de 2% cette année notamment grâce à l'hôtellerie de chaîne.

Après deux ans de recul, l’investissement dans le secteur touristique marchand devrait progresser de 2% en 2014, d’après le tableau de bord des investissements touristiques présenté par Atout France ce 3 juillet.

La croissance des investissements est portée par l’hébergement marchand, notamment l’hôtellerie de chaîne (+8%), les résidences de tourisme (+9%) les gîtes et chambres d’hôtes (+5%) et les villages de vacances (13%).

Cette reprise des investissements est liée aux rénovations

Comme le précise Atout France, "cette reprise des investissements est liée aux rénovations, principalement dans l'hôtellerie de chaîne (1,392 milliards d’euros ; +12% en 2013), suite au nouveau classement hôtelier".

Plusieurs marques, comme Louvres Hôtels, Mercure, Baladins et Best Western mais aussi de grands hôtels comme le Ritz, le Crillon ou le Plaza Athénée, ont mis en place des programmes de rénovation importants.

Les dépenses dans l’hôtellerie indépendante resteront stables

Les dépenses dans l’hôtellerie indépendante resteront stables (+0%), ce qui représente une amélioration après -11% en 2013, à 1 milliard d’euros et -3% en 2012.

L’investissement dans l’hôtellerie de plein air devrait en revanche continuer de baisser de 7%, après -4% en 2013 à 380 millions d’euros, et  -2% en 2012. Ce secteur "arrive à maturité après une révolution profonde de son activité", note Atout France.

Restauration,culture,  parcs de loisirs, remontées mécaniques…

Le tableau de bord des investissements touristiques d’Atout France, un document de 190 pages, présente également les données d’investissements et des analyses sur les la restauration, la culture, les parcs de loisirs, les remontées mécaniques et d’autre secteurs pour l’année 2013 et 2014.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique