Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Insee estime que le tourisme génère 900000 emplois salariés en France

La part du tourisme dans l’emploi salarié total s’élève ainsi à 4,3%, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie aujourd’hui les chiffres du tourisme pour l’année 2003. Il ressort que le tourisme génère en moyenne 894 000 emplois salariés dans l’Hexagone, soit 4,3% de l’emploi salarié total. Cet effectif varie selon les saisons, de 686 000 en janvier à 1 184 000 en août. En équivalent temps plein, l’Insee estime que cela représente 661 000 emplois. Les emplois touristiques sont d’abord concentrés en milieu urbain (49,3%), suivi par les espaces littoraux (22,5%), la campagne (19,2%) et les espaces de montagne (9%).

Sans surprise, c’est la restauration qui représente le gros des troupes avec 27,5% des emplois salariés. L’hôtellerie suit à 23%, mais elle arriverait en tête (29,4%) si l’on y ajoutait les autres types d’hébergement (gîtes, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et campings).

Il est à noter que dans ses calculs, l’Insee exclue les activités en lien avec le tourisme mais pas avec la fréquentation touristique du territoire analysé. A ce titre, les effectifs des agences de voyages ne sont pas comptabilisés, l’Institut considérant que cette activité favorise exclusivement les séjours à l’étranger.  

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique