Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’industrie mondiale du tourisme se redresse

L’industrie mondiale du tourisme devrait rebondir de 8% en volume cette année, selon un rapport commandité par le salon World Travel Market (WTM), à Londres.

L’année 2004 marque la fin de la crise qui secoue le secteur depuis 2001, précise ce rapport, qui résume l’opinion des principales organisations professionnelles du secteur. Les arrivées internationales de touristes ont progressé de 12% au cours des huit premiers mois de 2004, à environ 526 millions. Elles avaient baissé de 1,5% en 2003 (à 691 millions), en raison de la guerre en Irak, des menaces d’attentats terroristes et du Sras, rappelle le rapport, rédigé par l’IPK. Du coup, cet institut de recherche spécialisé dans le tourisme table sur un rebond de 8% cette année, et de 4 à 5% en 2005. Et ce, malgré de nouveaux attentats et de larges menaces tant sur le plan de la sécurité que de la santé. Les gens « s’habituent à vivre dans le risque », ajoute IPK. Preuve en est : ni l’Indonésie, ni l’Egypte n’ont beaucoup souffert des attentats terroristes qui les ont frappé cette année. Et la ville de Madrid a accueilli 15% de touristes supplémentaires lors des huit premiers mois de 2004, malgré les attentats meurtriers de mars.
L’Organisation mondiale du Tourisme est encore plus optimiste, puisqu’elle prévoit une croissance du tourisme mondial en volume de 10% en 2004, la hausse la plus forte depuis vingt ans.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique