Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’IFTM Top Resa va élire le meilleur agent de voyages de France

Prenant en compte les retours des exposants et des visiteurs, Thomas Desplanques, le patron du salon, a annoncé mardi une série de nouveautés pour l'édition 2013, dont l'organisation d'une "Travel Agents Cup".

Thomas Desplanques, le patron de l'IFTM Top Resa, est malin. Hier, en présentant les principales nouveautés de la 35e édition du salon, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochains, il a notamment annoncé l'organisation pour la première fois d'une "Travel Agents Cup", un grand concours pour élire "le meilleur agent de voyages de France". Une opération dont il connaît par cœur la mécanique, puisqu'elle ressemble fort au championnat des vendeurs de Carrefour Voyages, qu'il organisait chaque année à l'époque où il dirigeait les ventes offline du réseau.

 

Le concours démarrera par un quizz en ligne, lancé mi-avril, qui permettra de sélectionner 20 semi-finalistes. Ils viendront s'affronter devant un jury mi-juin, dans un exercice de sketch oral sur thème imposé, à l'issue duquel 5 finalistes seront retenus. Ils seront départagés lors d'une nouvelle prestation sur scène devant jury le dernier jour du salon.

 

Stimuler la fréquentation du vendredi

Pour Thomas Desplanques, l'objectif est clairement d'attirer davantage d'agents de voyages sur le salon, tout en donnant plus de consistance à une journée du vendredi souvent plus molle que les trois précédentes, et dont l'horaire de fermeture sera d'ailleurs repoussé à 17h30, contre 16h30 les années précédentes.

 

Autre nouveauté, destinée à stimuler la présence des vendeurs : l'organisation de workshops de formation par des destinations (et sans doute des TO) durant toute la durée du salon, dans des salles dédiées. Un format qui a déjà séduit les Seychelles, le Canada, la République Dominicaine ou les Bahamas. Enfin, des forums de la distribution sont prévus afin d'aborder des problématiques liées au quotidien, au métier et aux outils des vendeurs.

 

Un speed-dating du Mice

Confirmant son positionnement multi-cibles (loisirs, affaires, Mice), la 35e édition compte aussi innover sur le segment tourisme d'affaires, avec la mise en place de trois forums créatifs dédiés à l'événementiel, et l'organisation d'un speed-dating entre grands acheteurs et exposants (destinations, hôteliers, salles de congrès…) le vendredi.

 

L'édition 2012 avait accueilli 1200 exposants et 28 788 visiteurs (+3,7%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique