Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie révise ses salaires

Les négociations sur le temps de travail et les salaires dans les hôtels, cafés et restaurants ont abouti lundi. Les salariés travailleront 39 heures, avec une majoration de 10% à partir de la 36e heure.


Les salariés des hôtels, cafés et restaurants de France travailleront 39 heures, avec une majoration de 10%  entre la 36e et la 39e heure (le droit commun s’appliquant à partir de la 40e heure)
. C’est ce qui résulte des négociations abouties hier entre trois syndicats de patrons, dont l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) et quatre syndicats de salariés (CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC). L’accord devrait être signé vendredi prochain par les quatre syndicats de salariés.

Cet accord prévoit notamment 5 jours fériés sécurisés supplémentaires, ce qui, ajouté aux trois jours déjà en vigueur, constitue l’équivalent d’une sixième semaine de congés. Pour certains hôteliers, cet accord est un coup dur, qu’ils répercuteront sur les prix. Mais il permettra peut-être d’attirer vers ces professions, en pénurie de main d’œuvre, un plus grand nombre de candidats.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique