Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie française en pleine effervescence

À contre-courant des performances des TO et des réseaux, le secteur continue à enregistrer des résultats en progression. Un contexte positif, propice au développement de nouveaux concepts et établissements hôteliers, et qui devrait durer.

Les clients devront patienter encore un peu. C'est finalement le 29 février que la chaîne Starwood ouvrira les portes du premier établissement de la marque W en France. Cet hôtel très design de cinq étages comptera 91 chambres stylées, à deux pas de l'Opéra Garnier. Annoncée de longue date, l'inauguration d'un établissement d'un tel standing est toujours un événement dans le monde hôtelier. Avant lui, le Royal Monceau-Raffles Paris, le Shangri-La Hotel Paris et le Mandarin Oriental Paris ont fait sensation en jetant, eux aussi récemment leur dévolu sur la place parisienne. Et ce ne sont pas les seuls. Dans un autre style, l'ultra contemporain hôtel Hi Matic a ouvert en avril, l'hôtel Jules et Jim, principalement à destination de la clientèle gay, a vu le jour en septembre dans le Marais, alors que l'Hôtel Platine rend hommage à Marylin Monroe depuis fin novembre. Si bien que la capitale semble être devenue ces derniers temps la terre d'accueil des nouveaux établissements hôteliers. « Il y a un véritable engouement pour Paris car la ville bénéficie d'une image remarquable et d'une mixité de clientèle exceptionnelle », note Philippe Gauguier, associé chez Deloitte. « C'est aussi le point d'entrée pour se développer ensuite en province », précise-t-il.

 

LANCEMENT D'UNE NOUVELLE MARQUE

 

À quelques exceptions près semble-t-il. Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, a choisi de ne pas faire comme tout le monde en préférant la ville de Nantes pour implanter la première adresse de son nouveau concept hôtelier. Associé cette fois au créateur de Suitehotel, Olivier Devys, tous deux ont l'ambition de faire de Okko Hotels « la chaîne hôtelière quatre étoiles de référence en France ». « Il y a encore de la place pour des produits innovants et porteurs d'une vision renouvelée », explique Olivier Devys. Okko Hotels compte en effet se démarquer de la concurrence par « un prix affiché tout inclus 20 % moins cher que le tarif pratiqué par l'hôtel de référence de la ville », promet Olivier Devys. « L'hôtellerie en France est trop chère et le rapport qualité-prix extrêmement faible », ajoute-t-il. Et pourtant… cela ne semble pas refroidir la clientèle. Bien au contraire. L'hôtellerie française a, de nouveau, enregistré de bonnes performances en 2011, à contre-courant des autres secteurs du tourisme. Selon le bilan annuel du cabinet Deloitte, « le chiffre d'affaires hébergement est en croissance pour toutes les catégories et le phénomène est relativement homogène sur le territoire ». Une progression que confirme Châteaux et Hôtels Collection, le réseau de 670 établissements fondé par Alain Ducasse. La centrale de réservation a enregistré une hausse de 30 % en 2011. « Tout le monde parle de la crise, mais nous, on ne la voit pas », assure Xavier Labrousse, directeur général. Chez Best Western France, l'année 2011 a également été porteuse grâce à une croissance du CA de la centrale de réservation de 8,7 %.

 

HAUSSE DE 2 À 4% EN 2012

 

Ces bonnes performances vont-elles se poursuivre en 2012 ? « L'année a tout pour déplaire d'un point de vue économique et politique mais les pays émergents sont en bonne santé et ce sont ces nouveaux clients qui tirent la croissance du secteur », explique Philippe Gauguier, qui table sur une hausse globale de 2 à 4 % fin 2012. Dans ce contexte optimiste, plusieurs nouveaux projets de développement sont déjà annoncés. « Le cycle haussier que connaît le secteur hôtelier depuis 3-4 ans encourage les investissements et conforte les groupes dans leurs projets », analyse Philippe Gauguier. Ainsi, le premier Buddha Bar Hotel de la capitale sera inauguré à la fin de l'année dans le VIIIe arrondissement. La chaîne hôtelière suisse Mövenpick ouvrira également sa première adresse parisienne avec la reprise en gestion du Courtyard by Marriott Paris Neuilly. Enfin, annoncé pour 2012, The Peninsula Paris ne se dévoilera au public finalement que l'an prochain.

 

Les hôteliers intègrent plus que jamais les agences de voyages dans leur stratégie multicanal.

 

%%HORSTEXTE:1%%

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft