Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie d’affaires minée par la conjoncture

Le taux d’occupation dans l’hôtellerie d’affaires recule de 2,7 points sur la période de 12 mois terminée le 31 octobre, contre -1,7 point pour l’ensemble de l’hôtellerie de chaîne française.

C’est la conséquence directe du ralentissement de la croissance économique et de la baisse du trafic aérien international. Les hôtels de séminaires ont été particulièrement touchés par la conjoncture, d’autant que la téléconférence et la visioconférence se développent. Seuls les établissements proches de centres d’expositions ont vu augmenter leurs recettes par chambre disponible, malgré le fléchissement du taux d’occupation (-1,4 point), grâce à une forte hausse des prix (+8%).

En 2002, les prix affichent une progression de 2,8% dans l’hôtellerie d’affaires en général (2,2% pour la totalité de l’hôtellerie française). Une chambre coûte 110 euros TTC en moyenne.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique