Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hiver profite aux TO

Les réservations de forfaits pour la saison d’hiver ont progressé de 7,7% en novembre par rapport au même mois de l’an dernier, après avoir déjà augmenté de 8,1% en octobre, selon l’Association de tour-opérateurs/Ceto.

 

Tous les indicateurs sont au vert. Les réservations sont au beau fixe pour les destinations soleil et les séjours neige. C’est un très bon début d’hiver et il y a de bons prémices pour le printemps,  a commenté à l’AFP le président du Ceto, René-Marc Chikli. Ni les inquiétudes sur le pouvoir d’achat, ni les grèves dans les transports en novembre, n’ont apparemment affecté le tourisme. Les Français ne font pas d’économies sur les voyages cet hiver, optant souvent pour des destinations haut de gamme.

Concrètement, les départs en novembre ont augmenté de 10,8% en termes de nombre de passagers et de 12,8% en chiffre d’affaires. Si la France a été la grande gagnante avec une hausse des départs de 50%, les réservations pour les séjours à la neige via les TO n’ont progressé que de 1,4%. Deux autres destinations ont le vent en poupe : les départs vers l’Egypte ont progressé de 31% en novembre et ceux vers la Jordanie ont été multipliés par deux. Les réservations ont quant à elles augmenté de 41% pour l’Egypte et triplé pour la Jordanie.

La Turquie a également retrouvé les faveurs des touristes français, avec une hausse des départs de 35% et des réservations en hausse pour l’hiver de 87%. Le Maroc a vu ses réservations re-décoller (+6,5%), après une baisse de 10% des départs en novembre. La Tunisie, en hausse de 17% pour les départs, voit ses réservations augmenter de 4,4%.

En long courrier, l’Asie continue à afficher une belle forme, avec une hausse de 22% des réservations pour la Chine, de 9% pour le Vietnam et de 5% pour l’Inde. La Réunion, qui avait été pénalisée par l’épidémie du chikungunya, confirme sa remontée, avec une hausse des réservations de 60%. En revanche, les Antilles françaises, frappées par le passage du cyclone Dean en Martinique, chutent fortement, avec une baisse de 30% des réservations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique