Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe croit au train

Bruxelles a débloqué vendredi 1,7 milliard d’euros pour réaliser des tronçons de grands projets ferroviaires européens, notamment sur les lignes Lyon-Turin-Budapest et Berlin-Vérone-Palerme.

 

La Commission européenne a donné son feu vert à 11 projets précis et a débloqué 1,7 Md d’euros, faisant partie d’une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros, destinée à éliminer les goulets d’étranglement et à remédier aux chaînons manquants de 30 axes prioritaires de transport traversant l’Europe.

Ces fonds, destinés aux grands réseaux prioritaires de transport de fret et de passagers, sont inscrits déjà dans le budget 2007-2013 de l’Union européenne. Près des trois quarts de cette enveloppe concernent des projets ferroviaires.

Deux axes ferroviaires majeurs – l’un allant de Berlin à la Sicile, l’autre de Lyon  à Budapest – s’adjugent une part substantielle de la manne européenne en raison de leurs coûts colossaux qui impliquent le percement de deux tunnels transalpins.Il s’agit du tunnel du Brenner (63 km) dans les Alpes du Sud, entre l’Autriche et l’Italie, qui devrait ouvrir en 2022 et alléger le trafic de camions dans la région. Le deuxième tunnel de 51,5 km, dans le Mont Cenis, se trouve entre la France et l’Italie, mais son tracé de sortie suscite de fortes controverses dans les communes italiennes proches de sa sortie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique