Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’éthylotest obligatoire dans les voitures de location

Depuis hier dimanche, tout automobiliste doit disposer d’un éthylotest dans sa voiture. Véhicule de location inclus.

 

Après le gilet de sécurité et le triangle de signalisation, c’est au tour quatre ans plus tard de l’éthylotest de s’inviter dans les voitures.

Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Par contre, les conducteurs de cyclomoteurs (véhicules à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont pas concernés par cette obligation.

Cet éthylotest doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant : date de péremption et marque de certification ou de conformité notamment. Il peut être chimique ou électronique.

En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012.

Les loueurs de voitures sont tenus d'avoir équipé leur flotte. Selon une enquête menée par le site locationdevoiture.fr, "la très grande majorité, voire la totalité du parc des loueurs, n’est pas équipée d’alcootest. Pour certains, seuls les véhicules neufs sont livrés avec l’équipement. Ces derniers affirment cependant que tout sera en règle avant le 1er novembre, date butoir à partir du moment où un manquement sera sanctionné".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique