Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme booste l’e-commerce

L’été a été bénéfique pour les agences en ligne, d’après la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance. Le voyage est la catégorie qui enregistre la meilleure progression au troisième trimestre (+ 21 %).

Incertitudes économiques ou pas, les internautes font chauffer leurs cartes de paiement. L’e-commerce a renoué cette année avec une croissance à deux chiffres, notamment pour les spécialistes du voyage en ligne. De juillet à septembre, les ventes cumulées des sites appartenant à l’indice iCE 40 de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ont augmenté de 19 %, en glissement annuel. Ces 40 sites leaders représentent 36 % du commerce électronique. De toutes les catégories de produits, c’est le voyage qui connaît la plus forte hausse : + 21 %. De fait, les sites grand public de l’ensemble des autres secteurs d’activité affichent un peu moins de tonus (+ 16 %), tout comme les Web BtoB (+ 17 %). Parmi les sites estampillés tourisme, dans le panel de la Fevad, figurent Accorhotels, Clubmed, ebookers, Go Voyages, lastminute, Nouvelles Frontières et VoyagePrive. Sur les neuf premiers mois de 2010, leur volume d’affaires progresse de 19 %, un joli rebond par rapport à l’exercice 2009 dans son ensemble (+ 7%). Au niveau de l’audience, le bras armé Web de la SNCF reste sur le haut du pavé, et de loin. Septième site marchand, Voyages-sncf.com tient la corde (7,412 millions de visiteurs uniques) devant Promovacances (4,031), VoyagePrive (2,856), lastminute (2,126) et Opodo (1,715). Ce top 5 dressé par Médiamétrie//NetRatings reste inchangé par rapport au troisième trimestre 2009. Trois internautes sur dix ont consulté l’une de ces cinq agences en ligne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique