Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-détournement de marque coûte deux milliards de dollars aux hôteliers

C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet MarkMonitor, spécialiste de la protection des marques.

Le détournement de trafic vers la concurrence et le règlement de commissions indues coûteraient chaque année au secteur hôtelier mondial 2,2 milliards d’euros. C’est ce que révèle une étude menée par MarkMonitor, réalisée au début du printemps 2011, portant sur cinq chaînes hôtelières internationales. Au cours de cette étude, il est apparu que « plus de 1 750 agences en ligne avaient acheté des mots clés contenant les noms d’une ou de plusieurs des cinq marques analysées. Cet investissement marketing sur les moteurs de recherche a pour conséquence de détourner le trafic vers des sites concurrents et, selon les estimations, coûte à l’industrie 1,9 milliard de dollars en chiffre d’affaires et 270 millions en commissions indues. » MarkMonitor indique aussi que « selon l’IAB (Internet Advertising Bureau), l’industrie du tourisme consacre chaque année 1,8 milliard de dollars à la publicité en ligne, dont 46% alloués aux moteurs de recherche. En 2010, Forrester Research estimait que 40% de l’ensemble des réservations étaient effectuées en ligne, 25% étant en outre influencés par les recherches en ligne ».

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique