Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’arrivée de Corsair à Dakar dope l’économie sénégalaise

La compagnie affiche 100 000 passagers transportés en huit mois, et prévoit un vol quotidien dès le mois d’octobre 2013.

Cassant le "monopole" d’Air France sur les liaisons vers Dakar, l’arrivée de Corsair en novembre 2012 a permis d’augmenter le trafic entre la France et le Sénégal de 39%.

"L’arrivée de Corsair a fait baisser les prix du marché de façon considérable", explique un communiqué, avec un prix moyen du billet en baisse de 30% depuis début 2013. Le bilan, pour l’économie sénégalaise, comme pour Corsair, apparait plus que positif.

Coefficient de remplissage moyen de 82%

De novembre 2012 à juin 2013, la compagnie a ainsi transporté 100 000 passagers, avec un coefficient de remplissage moyen de 82%.  "Nous captons l’essentiel du trafic de cette diaspora en France. Grâce à nous, ces Sénégalais, ils ne cessent de le dire, voyagent à des conditions enfin abordables pour rentrer au pays voir la famille, les amis", a expliqué le patron de Corsair, Pascal de Izaguirre, à la presse sénégalaise.

"Depuis l’arrivée de Corsair, les voyageurs bénéficient d’une nette augmentation du nombre de vols directs et, de fait, d’un temps de trajet divisé par deux. Désormais, entre Paris et Dakar, 81% des passagers profitent d’un vol direct long-courrier, contre 52% avant novembre 2012" précise un communiqué.

Une agence de 350m2 à Dakar

Corsair, qui a ouvert une agence de 350m2 à Dakar, prévoit d’augmenter ses capacités. Un vol quotidien sera mis en place à partir du mois d’octobre 2013

Air France, qui confirme cette hausse des capacités et la baisse des prix, a expliqué ne pas être si touchée par cette nouvelle concurence, l'augmentation du chiffre d'affaires compensant la baisse des prix moyens.

Le même constat pourrait peut-être être établi dans quelques mois sur Abidjan. Corsair a en effet lancé 4 vols directs par semaine sur la destination en mars dernier, tandis qu'Air France est passée de 7 à 10 vols par semaine et compte positionner un A380 courant 2014.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique