Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Allemagne, de villes en campagnes

Nuremberg la médiévale, Munich la trépidante, Baden-Baden la nature, Dortmund la sportive, Cologne la culturelle… A deux pas de nos frontières, l’Allemagne offre un patchwork de paysages et d’ambiances surprenants.

La fréquentation en hausse de 8 à 10 % au premier semestre en atteste : les difficultés économiques de l’Allemagne, conjuguées à une offre mieux identifiée, ont rendu le pays voisin plus abordable aux yeux des Français. Les motivations pour les courts séjours se renouvellent, tant dans les villes que dans les zones rurales du sud du pays.

Sur place, pour survivre dans un environnement moins porté sur l’opulence, les professionnels du tourisme ont adapté leur production. Le marché se tourne vers le wellness, cocktail d’activités douces et de sport équilibré, plus raffiné que les fêtes de la bière !

Par ailleurs, l’Allemagne se prépare à accueillir la Coupe du monde de football du 9 juin au 9 juillet prochains. La construction de stades flambant neufs ne représente qu’une infime partie du travail réalisé sur les infrastructures. Car le pays veut profiter de l’événement pour peaufiner une nouvelle image. Depuis plusieurs années, les jeunes générations se sont donné des moyens remarquables pour assumer un lourd héritage historique et partager les fruits de leurs réflexions, comme à Nuremberg. Dans les Alpes bavaroises, les investisseurs essaient enfin de faire table rase du passé en construisant une offre de loisirs décomplexée et résolument orientée vers l’international. Plus au Nord, dans la Ruhr, les collectivités se battent pour faire émerger une économie touristique dans les villes où l’industrie lourde a fait défaut.

Toutes ces innovations ne devraient pas manquer de séduire les Français. D’autant qu’au départ de l’Hexagone, outre les vols low cost, l’offre ferroviaire est déjà au point, avec les trains directs Thalys. En revanche, vers le sud de l’Allemagne, il faudra un peu de patience et attendre le TGV-Est, qui sera mis sur les rails en juin 2007.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique