Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité tourisme donne l’équilibre à Pierre et Vacances

Le groupe a clos son exercice sur une hausse de 3,1 % de son chiffre d’affaires touristique, boosté par la croissance de son offre d’hébergement.

Sur l’ensemble de son exercice 2010 (du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2010) le groupe Pierre et Vacances a réalisé un chiffre d’affaires de 1,43 MdE, contre 1,45 MdE en 2009. Dans le détail, la branche tourisme a généré 1,16 MdE (dont 640 ME grâce aux activités de location), soit 3,1 % de plus qu’en 2009 à données comparables, tandis que le CA de la branche développement immobilier a reculé de 13,1 %. Le quatrième trimestre de l’exercice (du 1er juillet au 30 septembre 2010) a été marqué par des évolutions plus nettes encore. Le chiffre d’affaires touristique estival a ainsi progressé de 7,1 %, à 415,1 ME, malgré des tendances contrastées selon les destinations. Si les littoraux ont généré des revenus inférieurs en raison de la multiplication d’offres promotionnelles destinées à maintenir les taux de remplissage, le reste de l’activité tourisme a en revanche bénéficié de la croissance de l’offre d’hébergement. Le groupe note ainsi les « bonnes performances » d’Intrawest, dont les deux résidences alpines ont été reprises par Pierre et Vacances en septembre 2009, de même que le succès des résidences urbaines, qui ont enregistré cet été une progression de chiffre d’affaires de 10 % grâce à l’ouverture de sept adresses Adagio cette année, et celui de Center Parcs, dont le CA estival a augmenté de 12,8 % après l’inauguration, en juillet,du Domaine des Trois Forêts, le quatrième site de la marque. Sur ce même quatrième trimestre de l’exercice, le revenu généré par la branche développement immobilier a, en revanche, dégringolé de 40,2 %, une chute liée « au calendrier de livraisons » des résidences, assure le groupe. L’activité immobilière avait en effet été boostée, durant l’été 2009, par la commercialisation, auprès des investisseurs, des cottages du Centers Parc de Moselle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique