Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité des agences recule de 18% en octobre

Les agences de voyages ont enregistré un mauvais mois d'octobre avec 18% de départs en moins, mais les réservations sont en hausse, selon le baromètre du Snav et d'Atout France publié jeudi.

Le mois d’octobre n’a pas fait de miracle, loin de là. Selon le baromètre SNAV-Atout France publié hier, la tendance des départs du mois d’octobre 2012 est globalement à la baisse par rapport à octobre 2011, de 18% en passagers et de 15% en volume d’affaires.

Le net recul des départs vers les destinations moyen-courriers, qui enregistrent une baisse de -23% en nombre de passagers et de -26% en volume d’affaires, contribue fortement à ces résultats. Plus particulièrement, la Tunisie et la Turquie ont enregistré de fortes baisses des départs, respectivement de 42% et 30% en nombre de passagers.

Le long-courrier en baisse

Le long-courrier est également touché et recule de 7,4% en volume d’affaires. Les départs vers les Etats-Unis ont chuté de 13%, l'Ile Maurice comme la République Dominicaine de 17% et les Seychelles de  2%. A l'inverse, le Canada a bondi de 52%.

La France continentale n’échappe pas non plus à la règle avec une baisse des départs de 6,7% en volume d’affaires.

Reprise des réservations

Côté réservations, la situation est plus positive pour les agences de voyages. Elles ont progressé de 0,5% en nombre de passagers et de 5,8% en volume d'affaires au mois d'octobre, par rapport à l’année précédente.

Dans l'ensemble, la saison estivale au sens large (de mai à octobre) s'est soldée par un recul de 6% des départs en nombre de passagers, et de 4% en volume d'affaires.

Les résultats du mois d'août "n'ont pas permis de rattraper un début de saison estivale orienté à la baisse" et l'arrière-saison a déçu, notent le Snav et Atout France dans le communiqué, qui souligne "l'attentisme" et la tendance aux achats de dernière minute.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique