Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité des agences chute de 3,9% en juillet

L’activité a en revanche chuté de 3,9 % en juillet, d‘après le baromètre mensuel publié conjointement par le Centre d’observation économique (COE) et le Snav. Globalement, le segment des voyages à forfait (+1% en juin, – 2,8% en juillet) a mieux résisté que celui de la billetterie (-0,5% et -4,8% respectivement). Ce constat vaut également pour la période des sept premiers mois de 2003 : la billetterie diminue de 3,9% et la revente de voyages à forfait de 2,5%. Tous produits confondus, l’activité des agences recule de 3,6%.

Si après les multiples événements (ralentissement économique, guerre en Irak, épidémie de pneumonie, attentats terroristes), la situation ne s’est pas encore redressée, elle s’est moins dégradée depuis le début de la saison estivale, estime le COE.

Le réseau de distribution souffre davantage en Ile-de-France. Le chiffre d’affaires des agences franciliennes est en recul de 4,8% en juin et de 5,9 % en juillet 2003. Pour les agences de province, il s’est accru de 5,1% pour ensuite demeurer quasiment stable (-0,1 %) sur la même période.