Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni France quitte l’APST

Le voyagiste a trouvé un nouveau garant qui offre un "rapport qualité-prix plus satisfaisant", explique son PDG.

Sur le registre des opérateurs de voyages et de séjours d’Atout France, Kuoni France – enregistré sous la dénomination Travel Lab – est indiqué comme une entreprise en cessation de garantie financière à partir du 30 septembre 2014.

Mais Emmanuel Foiry, PDG de Kuoni, tient à rassurer la profession : "Nous ne sommes pas du tout en faillite, nous avons simplement décidé de changer de garant à partir du 30 septembre". Kuoni travaillera désormais avec Atradius, un assureur reconnu au niveau mondial et qui offre "rapport qualité-prix plus satisfaisant" que l’APST.

Le niveau des cotisations à l’APST

"Nous avons un très bon bilan, avec des fonds propres importants, plus de 10 millions d’euros de capitaux. Or le niveau des cotisations, à l’APST, ne tient pas compte des bilans et des capitaux de chaque entreprise", ajoute Emmanuel Foiry.

Le président de l’APST, Raoul Nabet, ne souhaite pas s’exprimer sur le départ de Kuoni. Mais il estime que les services rendus par l'association ne sont pas comparables avec ceux d’autres garants, banques ou assureurs.

Prise en charge en services

"Nous sommes les seuls à assurer une prise en charge en services ; lors d’une défaillance, on se substitue à l’entreprise sans même que les clients, dans beaucoup de cas, s’en rendent compte. Depuis 1997, nous avons aussi déplafonné le montant des garanties financières. C’est grâce à cela qu’on ne voit pas de sujets sur les faillites d’agences sur TF1 avec l'APST " explique-t-il.

La hausse des cotisations de 50% décidée par l’association pour certains tour-opérateurs l’an dernier est un des éléments ayant pesé sur la décision de Kuoni. De fait, certains opérateurs s’interrogent sur le principe de solidarité inscrit dans les principes de l’association. "C’est les bons qui paient pour les mauvais", regrette un dirigeant de tour-opérateur. Reste que pour Raoul Nabet, le principe de solidarité reste primordial : "C'est grâce à cette garantie, pour tous, qu'il y a autant de petites entreprises touristiques en France".

L'équilibre en 2014 ?

Repris par ses cadres dirigeants en mars 2013, Kuoni France a publié une perte nette de 379 000 euros l’an dernier pour un chiffre d’affaires de 140 millions d'euros, contre une perte de 4,8 millions en 2012 et un chiffre d’affaires de 185 millions. Emmanuel Foiry avait prévenu que l’exercice 2013 ne serait "pas représentatif" et qu’il "visait l'équilibre en 2014 avec un chiffre d'affaires autour de 140 millions d'euros".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique