Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jet tours boucle un été 2014 sans éclat

Le TO annonce des volumes de passagers comparables à l’an dernier sur la saison estivale. L’hiver démarre mieux, surtout en circuits.

Pas de miracle pour Jet tours durant l’été 2014. Au diapason de la plupart des acteurs du secteur, le TO du groupe Thomas Cook devrait terminer la saison (le 31 octobre prochain) sur un bilan plutôt mitigé.

A fin août, "nous étions flat par rapport à l’an dernier", a indiqué Nicolas Delord, le PDG, lors de sa conférence de presse mercredi. L’activité mainstream (séjours balnéaires) a généré environ 200 000 passagers en moyen courrier, dont environ 40 000 en Grèce, destination numéro un de l’été, en forte hausse par rapport à 2013. Derrière, la Tunisie a connu un été en dents de scie, avec une nette tendance à la reprise au printemps, puis un "coup de mou" et finalement un regain d’intérêt en dernière minute.

14 000 clients en portefeuille sur l'hiver

Le bilan n’est guère plus brillant en circuits, qui affichent eux-aussi des volumes stables, à 10 000 pax environ. Les Etats-Unis sont restés sur la première marche du podium, malgré l’arrêt du à la carte, tandis que l’Espagne, à la peine en séjours, "a été la destination refuge des circuits", indique Hélène Pouvesle, la directrice de production de ce segment. L’activité "Car & City", qui couvre les week-ends et locations saisonnières dans les destinations accessibles en voiture (Espagne, Royaume-Uni, Italie, France), a quant à elle permis d’engranger 27 000 clients, en progression.

L’hiver semble s’annoncer meilleur à ce stade, 30% de l’offre ayant déjà été vendue. 14 000 clients sont en portefeuille sur le mainstream, avec des ventes plutôt bien orientées à l’île Maurice (où Jet tours est l’un des derniers voyagistes français à exploiter un hôtel club) et au Mexique. Le TO a par ailleurs ajouté à son offre Phuket (Thaïlande) et Dubaï, afin "de se redonner de la légitimité en Asie".

Il annonce au global 20 000 sièges aériens en engagements, auxquels s’ajoute l’ensemble des vols disponibles via son moteur de forfaits dynamiques Jet tours +, qui va être modernisé en novembre prochain. "Nous allons déployer une solution encore plus flexible, et étendue au long-courrier", indique Nicolas Delord.

Les circuits d'entrée de gamme représenteront 30% de l'offre

Les ventes de circuits, pour leur part, représentent déjà 2 600 passagers en portefeuille, soit une avance de 20% par rapport à l’an dernier, "grâce à la sortie très tôt de notre brochure", estime Hélène Pouvesle. Alors que le TO ambitionne de "redevenir le numéro un" en Inde, il note les bons scores de la Birmanie et surtout du Sri Lanka, "destination de l’hiver pour nous". La production circuits voit par ailleurs l’introduction cet hiver d’une nouvelle segmentation, avec des itinéraires d’entrée de gamme baptisés "A l’essentiel", qui représenteront 30% de l’offre.

En montagne, enfin, Jet tours inaugure cet hiver une production neige. 850 hébergements y sont référencés, dans 335 stations françaises ou étrangères.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique