Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Nadir : Priceline a payé Kayak très cher

  D’autres acquisitions pourraient suivre celle de Kayak par le groupe Priceline, estime le fondateur du portail d'infomédiation Easyvoyage.

"Avec le rachat de Kayak, Priceline, qui n’était que marchand, a affirmé sa volonté de ne pas être absent de l’infomédiation", se réjouit Jean-Pierre Nadir.

Le fondateur d’Easyvoyage.com salue au passage la réussite de Kayak aux Etats-Unis, où Google n’a "que" 60% de parts de marché de la recherche, contre plus de 95% en France. Le comparateur américain a effectivement continué à se développer, et à limiter sa Google-dépendance à travers trois leviers, explique-t-il : un accord fort et exclusif avec MSN, une marque forte notamment à travers des spots publicitaires télévisés, et une application qui fait partie des plus téléchargées dans le voyage.

"Priceline n'a pas hésité à payer Kayak très cher, le prix n'était pas le problème", poursuit-il. La transaction s’est élevée à 1,8 milliard de dollars, soit "25 fois l’Ebitda* de l’année en cours". Priceline (Booking, Agoda…) souhaite ainsi mieux contrer Google Hotel Finder. Pour le patron d’Easyvoyage, cette acquisition fait donc du sens, et pourrait ouvrir le bal à d’autres transactions : "Les grands mouvements sont en marche. L’acquisition de Kayak siffle le début de la consolidation. Je ne serais pas étonné que Facebook rachète un jour TripAdvisor, avec lequel il a conclu un partenariat. Je pense que le paysage français va lui aussi se réorganiser".

Quid d’Easyvoyage ?

Et au petit jeu des pronostics, Jean-Pierre Nadir n’exclut pas sa propre entreprise. A la question Pourriez-vous être racheté par Google ? il répond sans détour : "Tout est possible ! C’est un jeu ouvert ! " Pour l’heure, le géant mondial de la recherche a acquis des sociétés dans le voyage et le loisir (ITA Software, Zagat et Frommer's), mais pas en France.

"J’ai conscience de l’environnement dans lequel j’évolue. Easyvoyage a montré ses performances. Mais quand nous affichons 5,5 millions d'euros d’Ebitda cette année, TripAdvisor est à 300 millions de $, Kayak à 80 millions. Lorsque tu te bats avec tes petits muscles face à ces entreprises, tu restes un petit joueur. Easyvoyage est une cible clairement désignée. Et je déplore que le marché français n’offre pas la possibilité, à des boîtes comme nous, de lever 40 millions d'euros pour aller se battre sur le marché mondial. J'adorerais faire cela ! Mais, la réalité c'est que toutes les entreprises françaises se font racheter dès qu'elles veulent se développer".

*L'Ebitda (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization) correspond aux revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique