Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google : feu vert conditionnel au rachat d’ITA

Le moteur de recherche va pouvoir s’offrir la société ITA, spécialisée dans les données sur les transports aériens, en échange de certaines garanties.

Le département américain de la Justice (DoJ) a donné un feu vert de principe au rachat par Google de la société ITA, spécialisée dans les données sur les transports aériens : « Le Département va exiger que Google développe des licences du logiciel de réservation de voyages, établisse des procédures de pare-feu internes et poursuive des activités de recherche et de développement du logiciel », indique-t-il dans un communiqué de presse publié vendredi. Le règlement à l'amiable proposé par les autorités va « préserver la concurrence (…) et permettre que les sites utilisant le logiciel d'ITA soient en mesure de concurrencer tout site sur le secteur aérien que Google pourrait lancer », ajoute le DoJ.

D’après le ministère, le projet originel de rachat aurait réduit de manière substantielle la concurrence entre comparateurs de vols aux Etats-Unis, ce qui se serait traduit par un moindre choix pour les consommateurs.

« Nous sommes heureux que le DoJ ait approuvé notre acquisition, a aussitôt commenté Jeff Huber, l'un des responsables des activités commerciales pour Google. Il est important pour nous qu'ITA continue ses activités habituelles, en fournissant un service remarquable à ses partenaires ».

La transaction, d’un montant de 700 millions de dollars, avait été annoncée en juillet 2010. Plusieurs acteurs du e-tourisme dont Expedia, Kayak et Sabre/Travelocity avaient alors créé FairSearch, afin de s’y opposer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique