Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Mas reprend la main sur le réseau Selectour Afat

A l'occasion de l'ouverture du congrès annuel, le président du réseau Selectour-Afat est revenu sans concession, face aux adhérents, sur des mois de turbulences. Pour mieux réaffirmer son leadership.

Métaphore footballistique oblige, c'est en  président-entraîneur que Jean-Pierre Mas vient d'ouvrir le 4e congrès du réseau à Mazagan. L'occasion de revenir sur un passé pas si lointain, où les luttes intestines polluaient les débats et paralysaient la nécessaire restructuration du réseau. "L'hiver a été exécrable car notre réseau a eu 4 présidences en 6 mois. Ce fut l'hiver des dissensions, des rumeurs, et nous nous en excusons. Désormais, nous sommes en ordre de marche. J'irai jusqu' bout de mon mandat en juin 2014 et je ne violerai pas les statuts pour me représenter". C'est donc en chef de file décomplexé et sûr de lui que Jean-Pierre a assumé son rôle devant les quelque 240 licenciés du réseau et les partenaires présents ce matin.

Une obligation de résultats

C'est sur un bilan d'activité négatif que s'achève 2013. "L'année est en demi-teinte, avec un repli de l'activité loisir de -1,2%. Pour la première fois, l'on note une année complète en repli, et rien ne laisse présager une amélioration en 2014", indique Jean-Pierre Mas. Mais une feuille de route précise et des moyens redéployés pourraient inverser la tendance.

Quelques bonnes nouvelles toutefois pour les agences de voyages en cette fin d'année : les surcoms transports reversées seront de 75%, au lieu des 73 prévu et les surcoms loisirs : 1% sur le Top 14.

Une feuille de route ambitieuse

Le nouveau projet d'entreprise repose sur 4 axes : direction transparente et exemplaire, amélioration des revenus des adhérents, évolution des services et des outils, une marque forte dans une logique cross-canal.

Etre dans le Top 5 des distributeurs de voyages, le nouveau challenge pour le réseau.  "On va devoir casser les codes en termes de communication. Nous sommes leader et devons avoir une véritable identité différenciante", indique Jean-Luc Dufrenne, de la commission marketing. C'est Mango, un hippocampe revisité en mode Pixar qui devrait créer le buzz sur une campagne média nationale lancée mi-janvier 2014.

Un début de congrès bien cadencé

Beaucoup d'annonces ont été formulées ce matin, pour dynamiser le premier réseau de France, notamment deux nouveaux contrats de partenariats avec Aigle Azur et XL Airways, ou encore la certification Afnor de 2 agences (Vairon Liberté et l'agence Bleu Voyages).

Mais c'est surtout le lancement du nouveau site Internet web responsive, prévu pour le 11 décembre, et la sortie d'une nouvelle appli mobile Affaires pour renforcer les actions du réseau sur ce segment qui marquèrent les annonces de cette matinée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique