Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« J’accueille l’Ukraine », l’initiative citoyenne d’un agent de voyages

La page Facebook « J’accueille l’Ukraine » compte 1700 membres, plus d’une semaine après sa création.

Il s’est mobilisé très tôt, Ludovic Plouvier, dès le 3 mars. Ce membre du GIE Papmut, à la tête de trois agences, a créé le site et la page Facebook « J’accueille l’Ukraine ». C’est Fatima Faivre, directrice régionale pour le groupe Prêt à Partir (PAP), qui nous en a informé. « Face au conflit en Ukraine, plutôt que de rester les bras croisés, il s’est mobilisé et il a créé un site pour sensibiliser et encourager tous les citoyens à accueillir ces Ukrainiens qui fuient la guerre », raconte-t-elle.

« J’accueille l’Ukraine » propose aux particuliers ou aux associations d’apporter leur aide, de différentes manières : en offrant l’hébergement, du matériel, de la nourriture… Julie, une graphiste, et Hervé, ingénieur informaticien, ont rejoint Ludovic Plouvier pour créer en 24h ce site de mise en relation des offres et des demandes, avec un formulaire ad hoc.

Se rendre utile

Une bonne idée, à n’en pas douter. D’ailleurs, le gouvernement français a lancé mardi une plateforme s’inscrivant dans la même veine, « Je m’engage pour l’Ukraine », comme nous l’évoquions dans un édito faisant écho à plusieurs initiatives de soutien en faveur des Ukrainiens. 

« Nous poursuivons les mises en relation des formulaires, , raconte l’agent de voyages sur Facebook, le 9 mars. Les contacts que nous avons avec les actions en cours et celles à venir. Chaque jour, nous lisons l’utilité concrète de J’accueille l’Ukraine. Le groupe et le site restent un espace d’entraide et d’expression libre et citoyen, toujours dans la bienveillance. »

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique