Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Insolite : qui veut aller dormir chez Antoine de Maximy ?

Antoine de Maximy, le célèbre globe-squatter de l’émission « J’irai dormir chez vous », lance une campagne de crowfunding pour financer son premier long-métrage. Dix des contributeurs seront tirés au sort pour aller dormir chez l’animateur… et une centaine seront invités à y faire la fête.

C’est un projet qu’il a en tête depuis longtemps, et cette fois, il est bien décidé à aller au bout ! Sillonnant depuis presque quinze ans le globe harnaché de ses trois caméras et de son éternelle chemise rouge pour l’émission J’irai dormi chez vous, Antoine de Maximy veut tourner son premier long-métrage. Avec un scénario “forcément décalé” qui reposera sur la série diffusée sur France 5. “Faire une fiction sur une série de télévision, ça déroute beaucoup de monde, explique Antoine de Maximy. Je suis sorti une fois de plus des cases, donc c’est difficile à mettre en route. Mais j’ai décidé que je n’attendrai plus, je vais commencer à tourner en septembre.”

Si ce premier long-métrage est une fiction, il s’inspirera malgré tout de la réalité. “Pendant mes voyages pour J’irai dormir chez vous, il m’est souvent arrivé de me retrouver dans des situations compliquées, voire dangereuses, raconte Antoine de Maximy. Parfois, ça a vraiment failli mal tourner. C’est le point de départ du film, un accident de voiture lors d’un tournage, dans une région montagneuse des Carpates, le corps qui n’est pas retrouvé… Et la monteuse de la série qui, décidant de monter le dernier épisode, découvre en visionnant les images que les choses ne sont peut-être pas aussi simples…”. Pourquoi les Carpates ? “Pourquoi pas les Carpates ! répond Antoine de Maximy. Je ne fais les choses qu’à l’instinct, je ne change que si ça ne va pas. Je laisse parler mon ressenti. C’est aussi ce que je fais dans la série. »

Près de 115 000 euros déjà collectés

Pour financer ce premier long-métrage, « J’irai mourir dans les Carpates », Antoine de Maximy a décidé de faire appel à son public, via une collecte en ligne sur le site KissKissBankBank. Objectif : lever (au minimum), les 200 000 euros nécessaires pour permettre le tournage. “A l’arrache avec des potes, mais on le fait !” A 24 jours de la fin de la collecte, la barre des 100 000 euros a déjà été franchie : plus de 114 000 euros ont été réunis. Une mobilisation qui a d’ores et déjà permis à Antoine de Maximy de convaincre un partenaire pour distribuer le film dans les salles de cinéma.

Parmi les contreparties offertes, outre les traditionnels goodies de l’émission et autres cartes postales collector… envoyées des Carpates, l’animateur a là encore décidé de ne rien faire comme les autres. Pour 1000 euros et plus, les contributeurs seront invités à dîner chez Antoine de Maximy, pour 3500 et plus, ils pourront se rendre sur le tournage, dans les Carpates. A partir de 15 000 euros, c’est une projection privée en présence de l’animateur qui sera organisée dans le cadre, par exemple, d’un événement d’entreprise ! Mais tous les dons, y compris les plus modestes, sont bien entendu acceptés. D’ailleurs, l’animateur a décidé de mettre en jeu un « double super bonus », quel que soit la somme donnée par les contributeurs, par tirage au sort. La veille du dernier jour de la campagne de financement, c’est-à-dire le 4 juillet, 100 contributeurs seront ainsi tirés au sort pour aller faire la fête chez Antoine de Maximy avec leur +1. Le tirage au sort aura lieu fin juin. Le dernier jour de la campagne, 10 contributeurs seront tirés au sort parmi tout ceux qui auront soutenu le projet, sans distinction de catégories. Les 10 gagnants viendront dormir chez l’animateur un soir de juillet. Le monde à l’envers, en quelque sorte. Mais “attention c’est matelas gonflable par terre et sac de couchage. Je ne suis pas équipé pour faire hôtel”, précise l’animateur. Vous voilà prévenus !

Les commentaires sont fermés.